< Back to Search

Directeur Maintenance

Reference ID:
14632
Category:
Location:
Salary:

Lieu de travail : Victoriaville

Relève de : Directeur d’usine

Objectif du poste

En tant que Gestionnaire de l’entretien, le titulaire est responsable d’encourager l’excellence dans tous les travaux d’entretien prévus dans le fonctionnement de l’usine à travers un esprit de collaboration et par le perfectionnement du personnel, l’élaboration de plans et de méthodes d’affaires et par la planification/coordination des activités de l’usine réalisant des opérations complexes ou d’important volume.

Tâches et responsabilités clés:

1. Gérer les opérations de la division en coordonnant, planifiant, établissant les priorités et en faisant le suivi des activités de l’entretien afin de favoriser l’optimisation de la performance de l’usine, y compris les exigences en matière de main-d’œuvre/ressources/quarts de travail. 

S’assurer que toutes les activités correspondantes sont menées dans le respect des 

exigences statutaires et réglementaires et selon les normes d’affaires adéquates. Résoudre les problèmes et agir en tant que décideur principal dans les questions de la division, y compris sur l’installation, l’intervention d’urgence, le démarrage du projet, l’ingénierie (comme la conception intégrée versus la théorique).

2. Faire preuve de leadership afin d’améliorer les performances en matière de santé et de sécurité au travail en étant un modèle de sécurité et en faisant preuve de diligence convenable en appliquant le programme de santé et de sécurité de l’entreprise. Mettre l’accent sur la prévention des incidents grâce à l’identification des risques, la mise en place des contrôles nécessaires, la formation, l’éducation, et les audits. Lorsque requis, prendre les mesures correctives afin de régler les situations dangereuses et les comportements d’employés, respecter les règles fondamentales de Parmalat et toutes autres règles et procédures de sécurité et, communiquer avec les ressources appropriées dans le but de régler les situations présentant un danger ou une conduite dangereuse d’employés.

3. Fournir un leadership et un encadrement du personnel en réalisant l’embauche, en évaluant la performance et en offrant une rétroaction, en déterminant les besoins de formation et de développement, et en proposant de l’accompagnement et de l’orientation professionnelle. Élaborer des plans et des mesures pour veiller à ce que l’amélioration des compétences mécaniques et électriques du personnel sont établies et maintenues en prévision des normes et des exigences futures de l’entretien.

4. Élaborer des plans d’affaires basés sur la connaissance de l’entreprise afin de résoudre les questions liées à l’entretien et à la production et, le cas échéant, obtenir les approbations nécessaires pour mettre en place des solutions en composant avec des contraintes budgétaires et de temps. Contribuer à des initiatives d’amélioration continue en identifiant les opportunités d’amélioration de la gestion des coûts, de la qualité, du service à la clientèle et des opérations de l’usine. Identifier ou proposer des commentaires pertinents sur la technologie, l’équipement et la méthodologie utilisés dans les opérations, ou d’avoir une occasion d’améliorer la gestion des coûts ou les résultats des opérations.

5. Superviser et faire en sorte que les sous-traitants se conforment aux procédures des installations et atteignent les exigences contractuelles, y compris l’installation, les modifications et l’entretien de l’équipement tel qu’exigé les fins de semaine ou lors de périodes hors production.

6. Gérer le budget de la division par le contrôle, le suivi et la justification des dépenses parrapport au plan prévisionnel et les gérer en conséquence.

7. Participer à la conception technique en examinant les éléments de l’installation et en recommandant des changements s’il y a lieu ou en choisissant le moment pour terminer l’installation des éléments de la reprise de la conception du système électrique et mécanique.

8. Gérer des projets importants, attribué par l’ingénierie, qui comprend tous les aspects suivants : le développement d’appel de demandes, la conception, le contrôle budgétaire, la gestion du site, la sélection des fournisseurs, la qualification et la formation.

9. Gestion de l’inventaire en utilisant SAP.

Qualifications et exigences

· Un diplôme universitaire en Ingénierie 

· Un minimum de dix (10) ans d’expérience dans un poste de direction (entretien et projet d’ingénierie, une expérience en production est un atout)

· Une expérience dans la fabrication liée à la transformation alimentaire ainsi que dans les systèmes d’emballage à haute vitesse. 

· Connaissance des systèmes d’entretien, de la mécanique et génie des procédés, de 

l’électricité, l’instrumentation, PLC et les systèmes de contrôle SCADA. Aptitude à travailler efficacement avec le logiciel AutoCAD. 

· Connaissance des exigences d’assainissement, ainsi que de l’industrie 

laitière/connaissances connexes de la fabrication. 

· Capacité de générer des solutions innovantes face aux défis d’affaires. Capacité d’appliquer  les meilleures pratiques dans la gestion des opérations : Gestion efficace des actifs, réduction des temps de cycles, TPM, TSM, flexibilité de la main-d’œuvre, etc.

· Compétences approfondies en planification, analyse, organisation et résolution de problèmes 

· Compétences en gestion du changement et en résolution de conflits

· Bonnes techniques de négociation ainsi que des compétences financières et  budgétaires 

· Excellente maîtrise de la communication écrite et verbale

· Connaissance de tous les codes réglementaires (du bâtiment, ISO, de la sécurité, des incendies, ACIA, de l’électricité, CNTS, etc.)

· Maîtriser les outils bureautiques tels que Lotus Notes, les outils de Microsoft Office (Word et Excel), ainsi que les systèmes de gestion tels que SAP.